“Merde, on s’est payé son souffle !”
Autre point fort du film, la fameuse vrille à plat où le pauvre Goose perd la vie en percutant la verrière lors de l’éjection.
Commençons par le début de la scène. Iceman est devant Maverick et, dans l’impossibilité d’avoir une bonne ligne de tir sur l’appareil de l’instructeur (on se demande d’ailleurs comment il se débrouille, il a quasiment le nez dans la tuyère du A-4, mais bon), dégage à droite, au profit de Maverick, qui lui, est bien placé (à 2 mètres derrière … bref !). La manoeuvre fait que “on s’est payé son souffle !”. Oui, ou jetwash en Anglais. Le flux des réacteurs de l’appareil d’Iceman entre dans les entrées d’air du Tomcat de Maverick et provoque leur extinction successive. Un peu comme on souffle une flamme d’une bougie (je simplifie à mort hein).
On voit d’abord le réacteur droit s’éteindre (simulé dans le film par la désactivation de la post-combustion - faudra que je fasse un glossaire, sinon ce texte va être saturé de parenthèses … Quoi ? Déjà fait ? Damn …), ce qui provoque un déséquilibre de l’avion qui part à droite. Puis le gauche s’éteint lui aussi, ce qui explique la perte de contrôle. Eh oui, on tient pas en l’air un tagazou de 30 tonnes par l’opération du Saint Esprit et de la seule portance !
Arrive ensuite ce que l’on sait, les deux sièges partent, la tête de Goose percute la sus nommée verrière (il a pas écouté, ça lui apprendra) et nos deux compères se retrouvent pendus à leur parachute avant de se retrouver à la flotte (heureusement, l’entraînement du jour se déroulait au dessus de la mer, contrairement à tous les autres :) ).
On voit d’abord le réacteur droit s’éteindre (simulé dans le film par la désactivation de la post-combustion - faudra que je fasse un glossaire, sinon ce texte va être saturé de parenthèses … Quoi ? Déjà fait ? Damn …), ce qui provoque un déséquilibre de l’avion qui part à droite. Puis le gauche s’éteint lui aussi, ce qui explique la perte de contrôle. Eh oui, on tient pas en l’air un tagazou de 30 tonnes par l’opération du Saint Esprit et de la seule portance !
Arrive ensuite ce que l’on sait, les deux sièges partent, la tête de Goose percute la sus nommée verrière (il a pas écouté, ça lui apprendra) et nos deux compères se retrouvent pendus à leur parachute avant de se retrouver à la flotte (heureusement, l’entraînement du jour se déroulait au dessus de la mer, contrairement à tous les autres :) ).
Ce qui est moins évident, c'est que l'extinction du moteur droit, alors qu'au départ Maverick est en virage à gauche, suffise à déclencher le début d'une vrille dans l'autre sens. Mais contrairement à ce que je croyais jusqu'alors et renseignements pris, même si les moteurs ne sont éloignés que de 2-3 mètres environ, cela peut suffire à provoquer un tel déséquilibre. L'avion est engagé dans un virage à fort facteur de charge et l'autre moteur est poussé à fond ; tout ça combiné peut effectivement conduire à une vrille à plat.
L'extinction du 2ème moteur dans la foulée est possible aussi, mais bon, là faut avouer qu"ils ont un sacré mauvais karma Maverick et Goose ! Mettons que le départ en vrille a perturbé le flux de l'autre moulin ...
Après cette improbable perte des 2 réacteurs, notre gros oiseau devient incontrôlable et entre en vrille à plat. Là OK, c'est difficilement rattrapable selon le type d'avion et l’altitude. Et dans le cas présent, on n'a plus de moteur, par dessus le marché.
Reste plus que l’éjection dans un cas pareil. A cause de la force centrifuge engendrée par la vrille, Maverick ne peut atteindre la poignée d’éjection (les deux boucles qui se trouvent en haut du siège sur un F-14). C’est donc à Goose que revient l’honneur de les catapulter hors de leur avion en perdition.
Et c’est là qu’intervient le “gaffe à la verrière” de Maverick … Au départ, je prenais ça pour une astuce scénaristique et puis, recherches faites … il y a effectivement un risque ! Lors d’une éjection classique, le fait de tirer la poignée provoque une série de procédures automatiques : les bras et les jambes du pilote sont ramenés vers le siège par des sangles, la verrière est larguée et enfin, les sièges sont éjectés, celui du RIO en premier (s’il part après le pilote, il risque de se prendre ce dernier dans la tronche …). Dans une vrille à plat, les consignes sont que le RIO largue manuellement la verrière AVANT de tirer sur les poignées. En effet, on s’est aperçus qu’en raison du faible taux de chute de l’avion (son type de chute s’apparente à de l’autorotation en hélico), la verrière ne s’éloignait pas assez de l’avion pour permettre une éjection en toute sécurité. Donc, le fait que Goose percute cet élément n’est pas irréaliste (sauf que donc, de toute évidence, il n’a pas appliqué la consigne en vigueur). Ce qui est moins crédible, c’est que sa tête percute la dite verrière.
En effet, les sièges éjectables ont des dossiers bien plus hauts que la tête du pilote ! Certains ont même des pointes métalliques intégrées à la structure pour justement faire voler en éclats la verrière en cas de percussion inopinée. On voit également que, loin d’être solidement maintenu dans son siège, Goose se balade pas mal dans son harnais. Bref, si la première partie de l’incident est plausible, sa conclusion est douteuse. Mais fallait bien un ressort dramatique autre que la compétition entre Maverick et Iceman ! Pauvre Goose (mais il est allé mieux après puisque il a été chirurgien dans Urgences … Où il est mort aussi, j’ai rien dit …).
Les poignées d'éjection sont les boucles rayées jaune et noir en haut du siège |
En effet, les sièges éjectables ont des dossiers bien plus hauts que la tête du pilote ! Certains ont même des pointes métalliques intégrées à la structure pour justement faire voler en éclats la verrière en cas de percussion inopinée. On voit également que, loin d’être solidement maintenu dans son siège, Goose se balade pas mal dans son harnais. Bref, si la première partie de l’incident est plausible, sa conclusion est douteuse. Mais fallait bien un ressort dramatique autre que la compétition entre Maverick et Iceman ! Pauvre Goose (mais il est allé mieux après puisque il a été chirurgien dans Urgences … Où il est mort aussi, j’ai rien dit …).
Bain forcé après le crash. La flaque verte qui s'étend autour d'eux est un colorant spécial qui permet aux équipages des hélicos de sauvetage de repérer plus facilement les naufragés. |
Le Commander Mike "Viper" Metcalf, interprété par l'excellent Tom Skerritt |
A suivre dans la troisième et dernière partie :
FOX
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